Qu'est-ce que c'est la permaculture? On peut définir la permaculture comme une philosophie de vie. Son objectif est, dans le cadre de la culture, de s’inspirer de l’écosystème et des savoir-faire traditionnels, comme l’observation de la nature et du terrain, pour créer une plantation autosuffisante, économe, et respectueuse de l’écosystème et des hommes. Une culture éthique en somme, partagée équitablement entre la nature et l’humain.

Nous appliquons activement cette façon de penser dans notre entreprise et nos plantations. Diverses fleures sont plantées dans le but d’attirer des guêpes, qui pourront chasser les prédateurs naturels des plantes de cannabis. Des coccinelles sont aussi introduites au sein de nos plantations dans le même objectif de chasser les nuisibles. Les vers de terre sont d'autres acteurs très importants, car ils favorisent l’aération du sol, nous faisons donc tout pour qu'ils se sentent bien chez nous. En guise d’engrais, nous utilisons par exemple du purin d’orties, et diverses autres plantes sont placées dans nos champs afin de favoriser le partage de nutriments entre ces dernières et notre plantation de base. Donc pas d’engrais chimiques ni de pesticides !

Mais la permaculture s’applique aussi dans la vie de tous les jours, dans sa façon d’être. Elle met en avant l’entraide, le partage et l’échange entre tous. Cette façon de vivre et de penser peut s’appliquer à de nombreux domaines autres que l’agriculture : l’enseignement, le recyclage, ou les monnaies locales, tout ce qui peut améliorer le vivre ensemble et notre entourage.

Pour la petite histoire, c’est dans les années 1970 que Bill Mollison et David Holmgren ont posés les bases de leur théorie sur la permaculture. En constatant les méfaits de l’agriculture industrielle sur la fertilité de la terre et de sa biodiversité, ils cherchent à développer un système d’agriculture plus stable et moins dévastateur pour la biodiversité. Avec le temps, ils finissent par y englober les aspects sociaux, ce qui en fait une philosophie très similaire à celle du mouvement intégrale.

  

https://permacultureprinciples.com/principles/_7/

   

   

Tu veux en savoir plus sur la permaculture ? Voici quelques liens :

Retrouve également des d’informations sur https://permaculturedesign.fr