"Nostras est destinée à atteindre le plus haut niveau de  durabilité, d’interconnexion écologique et sociale, culturel et éthique, de création de savoir et d’innovation de même qu’une dimension durable financière. Toutes ces dimensions forment une part du modèle intégral d’entreprise qu’est Nostras dans son processus d’actualisation. Si Nostras continue d’avancer sur la voie intégral, poursuivant sa mission « d’ouvrir l’esprit des gens », elle a la capacité de devenir à vrai meneur de l’économie et du renouveau culturel en Valais et en Suisse. »

-Prof. Alexander Schieffer, co-auteur du développement intégral et du management de transformation/ co-fondateur de Trans4m Centre pour le développement intégral

La théorie intégrale est apparue dans les années 1970, écrite par Ken Wilber, fondateur de l’Integral Institute et philosophe. Cet américain a posé les bases de la philosophie intégrale avec 2 la sortie de son premier livre, « Le Spectre de la Conscience » en 1977, qui intégra rapidement les universités de psychologie. Il continua sur cette lancée durant 30 années, sortant des livres sur de nombreux sujets : La science, la physique, la santé, la religion, la sociologie et les études environnementales pour en citer certaines. A travers sa théorie, il vise à réunir les apports essentiels de toutes les connaissances humaines, des sciences naturelles et sociales en passant par l’art et les sciences humaine. Il créé ainsi un modèle qui réunit toutes les approches de l’esprit et de la conscience dans lesquels puiser les forces de chacune.

De par sa nature compréhensive, la théorie intégrale est utilisée dans plus de 35 disciplines académiques, tel que l’écologie, l’art la santé, le management organisationnel, l’économie, la psychothérapie, le droit et le féminisme. La théorie intégrale peut aussi être mise en pratique sur un plan plus personnel, appelée la pratique de vie intégrale. Grace à elle, l’on peut développer des aspects tel que le physique, l’intelligence, la sagesse, et les relations interpersonnelles. Comme elle incorpore plus d’aspects et de la réalité et les met en corrélation systématiquement, elle est de fait plus apte à gérer les problèmes du 21ème siècle.  

“La transformation est tout ce que nous représentons ensemble. Il ne s’agit pas que de réunir l’est et l’ouest ensemble, mais aussi le nord et le sud, ainsi que le milieu et le Moyen-Orient. Si le centre n’est pas en paix, le monde ne peut pas être en paix. Si le centre n’est pas vivant, nous ne pouvons pas danser ni jouer. La vie est une magnifique danse, un magnifique jeu d’union, dans lequel nous continuons d’expérimenter l’union de notre existence avec nous-mêmes, et parmi les nations et les sociétés. Nous passons d’un espace fragmenté dans le monde à un espace intégré : chacun de nous est intégré dans un monde qui danse ensemble. »

-Prof. Alexander Schieffer

 

3 Grâce au soutien du Dr Alexander Schieffer, Nostras est la première entreprise intégrale en Valais. Ce pionnier du développement intégral, a retravaillé la théorie intégral avec le 1Dr Ronnie Lessem afin d’inventer l’Integral Worlds Model en 2006 à travers Trans4m. 3 Cette académie est passée d’un centre de développement intégral à un mouvement de transformation des agents impactant notre société et notre environnement en crise, en passant de la faim dans le monde au management désastreux ; de la revitalisation économique aux entreprises socialement responsables ; du développement communautaire à la violence faite aux femmes ; de l’organisation du savoir à la création de système de santé indigène. Trans4m gère de nombreuses problématiques brulantes avec la théorie intégrale. Grâce à elle, les Dr Alexander Schieffer et Ronnie Lessem ont aidés de nombreuses entreprises à travers le monde à se mettre sur pied en se basant sur la théorie intégrale, créant par la même des milliers d’emplois !

Ce modèle part du principe que la culture et la société où nous vivons influencent notre façon de voir les choses et d’agir, comme si nous voyons le monde autour de nous à travers une lentille. A travers lui, ils cherchent à trouver un équilibre entre les différentes visions. Le modèle divise ces perspectives en quatre parties :

  • N (north)

Le nord, tout ce qui concerne le savoir : les sciences, ainsi que les systèmes et technologies qui aident à structurer et partager le savoir. Ce domaine englobe tout ce qui est rationnel.

  • E (east)

L’est, tout ce qui est lié à l’inspiration : la culture et la conscience, la spiritualité et l’éthique, éléments très importants dans les cultures orientales.

  • S (south)

Le sud, tout ce qui concerne les relations : que ce soit avec la nature ou avec les autres, la communauté, les traditions et les origines. Les cultures africaines et sud-américaines accordent une grande importance à ces aspects.

  • W (west)

L’ouest, tout ce qui est lié à l’action : le fait d’entreprendre est quelque chose de très ancré dans la culture anglo-saxonne. Ce domaine regroupe le côté économique des choses et le fait d’entreprendre des actions afin d’avoir un impact précis.



L’ouest, tout ce qui est lié à l’action : le fait d’entreprendre est quelque chose de très ancré dans la culture anglo-saxonne. Ce domaine regroupe le côté économique des choses et le fait d’entreprendre des actions afin d’avoir un impact précis.

Notre société occidentale est principalement dominée par le côté économique (ouest) et rationnel (nord) influençant indiscutablement la perspective des individus et les actions de nos gouvernements et entreprises. Les aspects spirituels et de l’origine de la nature sont de fait historiquement plus en retrait dans notre culture. L’Integral Worlds Model aide donc à comprendre les forces et faiblesses de chaque monde, permettant de trouver un équilibre durable d’apprendre les uns des autres au niveau de l’individu, de l’organisation, de la société et du monde en général. Facilitant ainsi la remise en question de notre perspective et encourageant l’ouverture d’esprit.

Les Dr. Alexander Schieffer et Ronni Lessem étayent dans leurs nombreux ouvrages, les applications de leur modèle dans de multiples domaines de la vie quotidienne. Ils les abordent par exemple dans l’économie, le management, ou encore la politique.

Ce thème t’intéresse ? Tu peux trouver des informations complémentaires sur les sites ci-dessous, dans les livres de Schieffer & Lessem ou tout simplement en nous posant tes questions par e-mail à info@nostras.ch.


Sources

https://www.trans-4-m.com/community/our-founders/

https://www.kevinsolinski.com/ressources/approche-integrale/une-vue-densemble-de-la-theorie-integrale/

https://www.trans-4-m.com/our-story/